Consentement à participer au projet de recherche
« Pratiques de l’éducation ouverte au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada »
*Veuillez imprimer ce formulaire pour en conserver un exemplaire dans vos dossiers.*
Chercheure principale : Catherine Lachaîne, MSI
Faculté d’éducation
Université d’Ottawa
613-562-5800, poste 3655
Directrice de thèse : Megan Cotnam-Kappel, PhD
Faculté d’éducation
Université d’Ottawa
Pavillon Lamoureux, pièce 336
613-562-5800, poste 6069
Vous êtes invité à participer à une recherche menée par Catherine Lachaîne, dans le cadre des exigences de la maîtrise ès arts en éducation (MA) avec option thèse. Le projet est supervisé par la professeure Megan Cotnam-Kappel.
But de la recherche : En tenant compte de l’émergence du mouvement de l’éducation ouverte, particulièrement dans le milieu postsecondaire, nous nous intéressons à mieux comprendre les pratiques de l’éducation ouverte des professeurs et bibliothécaires au postsecondaire au Canada en contexte minoritaire francophone. Nous cherchons à comprendre dans quelles mesures les pratiques de l’éducation ouverte sont adoptées ainsi que les défis rencontrés par les professeurs et bibliothécaires. Dans une perspective de justice sociale, nous cherchons aussi à mieux comprendre les enjeux d’équité entourant l’éducation ouverte en contexte francophone minoritaire.
Participation : La participation à cette étude est facultative. Tout participant peut retirer son consentement à participer à tout moment et pour toute raison, et ce, sans conséquences négatives. Pour participer à l’étude, il suffit de remplir et soumettre un questionnaire en ligne, d’une durée d’environ 20 minutes, disponible à travers la plateforme de sondage SurveyMonkey. Le questionnaire comprend des questions à réponses fermées et des questions à réponses ouvertes. La participation se fait de manière anonyme. Seul le courriel du participant sera recueilli, seulement s’il désire recevoir l’honoraire proposé. Bien que les participants puissent se retirer de l'étude à tout moment, une fois le questionnaire soumis, les participants ne pourront pas retirer leurs données de l'étude, car nous ne serons pas en mesure de repérer les données de chaque participant. Le participant peut décider de ne pas répondre à certaines questions.
Bienfaits : Nous espérons que votre participation à l’étude vous offrira une occasion de réfléchir sur les expériences des professeurs et bibliothécaires en milieu linguistique minoritaire vis-à-vis de l’éducation ouverte. Considérant la pénurie d’écrits sur les pratiques de l’éducation ouverte et les minorités linguistiques, particulièrement sur le fait français au Canada, votre participation fera avancer les savoirs de ce domaine naissant. En participant à l'étude, votre expertise alimentera des questions de recherche importantes qui touchent les expériences de professeurs, de bibliothécaires et d’étudiants de 22 institutions postsecondaires au pays. Vos réponses et commentaires nous aideront à mieux comprendre les défis qui entourent l’adoption de pratiques d’éducation ouverte dans une langue en contexte minoritaire et d’offrir une perspective réaliste des enjeux d’équité entourant l’éducation ouverte.
Risques liés à la participation: Nous n'anticipons pas de risques ou de gêne liés à la participation à cette étude. Il est également important de répéter que votre participation est entièrement facultative. Vous pouvez choisir de ne pas répondre à certaines questions et vous pouvez choisir de mettre fin à votre participation en tout temps en fermant le questionnaire sans le soumettre.
Confidentialité et vie privée : Toute information que vous fournissez dans le cadre du questionnaire sera strictement confidentielle. Seules la chercheure principale et sa directrice auront accès aux données brutes. Le contenu ne sera utilisé que pour l’analyse et la rédaction de ce projet de recherche, pour répondre aux exigences de la thèse de maîtrise. L’anonymat est préservé car n’y a pas de collecte de données personnelles des participants.
Cette recherche applique des principes de la recherche ouverte. Cette approche implique le partage d’informations sur les méthodes, les données et les analyses effectuées. Dans le cadre de ce projet, j’utilise un site web pour diffuser des résultats préliminaires. Les données entières ne seront pas partagées, mais plutôt un aperçu initial et des généralisations de résultats, sous forme de pourcentages. Le blogue sera écrit en prose, avec mes premières impressions d’analyses. Les données qualitatives ne seront pas partagées. Aucun questionnaire soumis ne sera diffusé en partie ou dans son entièreté. Les résultats généraux des questions 6, 7, 13, 15, 23, 24, 28, 29, 32 et 35 seront utilisés pour la diffusion de résultats préliminaires.
Afin de minimiser les risques de bris de sécurité et pour assurer votre confidentialité, nous vous recommandons d’utiliser des mesures de sécurité standard, telles que mettre fin à la session, vous déconnecter de vos comptes personnels, et fermer votre navigateur Internet.
Gestion des données : Les données collectées à travers le questionnaire seront conservées de façon sécuritaire sur le compte institutionnel (Université d’Ottawa) OneDrive de la chercheuse. Les données seront partagées exclusivement avec la directrice de thèse, professeure Cotnam-Kappel, qui les gardera pendant cinq ans. Les données seront anonymisées pour éviter toute reconnaissance des participants à la recherche. Veuillez noter que des serveurs de l’outil de questionnaire SurveyMonkey, outil recommandé par l’Université d’Ottawa, sont hébergés au Canada.
Compensation : Une carte-cadeau électronique de $5 chez Starbucks, Tim Hortons ou Les Libraires vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous aurez fournie pour vous remercier de votre participation à l’étude. Le participant doit se rendre jusqu'à la toute fin du questionnaire, pour recevoir la compensation, disponible via un lien vers un formulaire pour soumettre leur choix et leur courriel. Le lien apparaîtra sur la page de remerciements après la soumission du questionnaire. Si le participant ferme le questionnaire sans se rendre jusqu'à la fin, il n'aura pas accès au formulaire de rémunération.
Pour tout renseignement additionnel concernant cette étude, vous pouvez communiquer avec Catherine Lachaîne par courriel à l’adresse catherine.lachaine@uottawa.ca ou avec sa directrice, la professeure Megan Cotnam-Kappel, mcotnam@uottawa.ca.
Pour tout renseignement sur les aspects éthiques de cette recherche, vous pouvez vous adresser au Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de l’Université d’Ottawa au (613) 562-5387 ou ethique@uottawa.ca.
*Veuillez imprimer ce formulaire pour en conserver un exemplaire dans vos dossiers.*
Acceptation : En remplissant et en soumettant le questionnaire en ligne, vous consentez à participer à cette recherche.