top of page

Lancement du projet et recherche ouverte




Si vous êtes intéressés par l’éducation ouverte et que vous êtes professeurs ou bibliothécaires en milieu francophone minoritaire, je vous invite à remplir le questionnaire disponible en ligne, sur les pratiques de l’éducation ouverte au postsecondaire en milieu minoritaire francophone au Canada. Pour participer à l’étude, il suffit de remplir et soumettre un questionnaire en ligne, d’une durée d’environ 20 minutes. L’onglet Projet de recherche du site web présente les détails sur le consentement à participer à l'étude et l'approbation déontologique reçue.


En tenant compte de l’émergence du mouvement de l’éducation ouverte, particulièrement dans le milieu postsecondaire, nous nous intéressons à mieux comprendre les pratiques de l’éducation ouverte des professeurs et bibliothécaires au postsecondaire au Canada en contexte minoritaire francophone. Nous cherchons à comprendre dans quelles mesures les pratiques de l’éducation ouverte sont adoptées ainsi que les défis rencontrés par les professeurs et bibliothécaires. Dans une perspective de justice sociale, nous cherchons aussi à mieux comprendre les enjeux d’équité entourant l’éducation ouverte en contexte francophone minoritaire. Ma recherche cherche à répondre aux questions suivantes: Dans quelle mesure, le cas échéant, les professeurs et bibliothécaires en milieu francophone minoritaire au Canada adoptent-ils des pratiques de l’éducation ouverte? Quelles sont les pratiques de l’éducation ouverte adoptées? Quels sont les défis d’intégration des pratiques de l’éducation ouverte dans ce contexte linguistique minoritaire? Dans quelle mesure ces professeurs et bibliothécaires considèrent-ils les enjeux d’équité de la langue dans leurs pratiques d’éducation ouverte?


Les pratiques de l’éducation ouverte n'ont pas une seule définition qui fait consensus. Concept utilisé au départ pour définir les activités pédagogiques qui faisaient l’usage de ressources éducatives libres (Bali et al., 2020 ; Blyth et Dalola, 2016), d’autres définitions émergent dans ce domaine naissant de recherche. Cronin (2017) suggère que les pratiques de l’éducation ouverte est un terme vaste qui décrit des pratiques qui incluent la création, l'utilisation et la réutilisation des REL ainsi que les pédagogies ouvertes et le partage ouvert des pratiques d'enseignement. Paskevicius (2017) offre une définition encore plus détaillée de ces pratiques :

Teaching and learning practices where openness is enacted within all aspects of instructional practice; including the design of learning outcomes, the selection of teaching resources, and the planning of activities and assessment. OEP engage both faculty and students with the use and creation of OER, draw attention to the potential afforded by open licenses, facilitate open peer-review, and support participatory student-directed projects (p. 127).



Recherche ouverte

Pour être conséquente avec le sujet de ma recherche et vivre l’expérience ouverte que je soutiens en éducation, je vais faire de ce projet une recherche ouverte. Je vais appliquer des principes de la recherche ouverte, par exemple la transparence et la réflexivité.

Transparency in open science in its simplest form requires researchers to share information about their methods, the data they use, and the analyses they conduct so that the larger research community can not only reproduce their research but also help to ensure its replicability. (Humphreys et al., 2021, p. 4).

La recherche ouverte suggère un état de réflexivité du chercheur par rapport à sa position personnelle (niveau social, culturel, les motivations derrière la recherche, etc.), relationnelle (vis-à-vis les participants), méthodologique, contextuelle et disciplinaire (Humphreys et al., 2021). S’engager dans la réflexion par rapport à notre recherche ouverte peut contribuer à produire des résultats plus précis, plus modestes et plus éthiques, en plus de nécessiter de la transparence (Humphreys et al., 2021).


J’utilise donc ce site web pour diffuser des résultats préliminaires et faire part du déroulement de la recherche. Le blogue présentera mes premières impressions d’analyses, une fois la collecte de données entreprise (voir Formulaire de consentement pour plus de détails sur les données quantitative utilisées pour cette partie du projet). Je prévois également développer un recueil dédié à cette recherche avec l’outil de publication ouvert Pressbooks, pour partager le contenu du processus de recherche, par exemple la dissémination des questions de recherche, des éléments qui ressortent du recensement de la littérature que j’ai effectué, le questionnaire, des données initiales, ainsi que des éléments d’analyses au fur et à mesure qu’ils se développent. Il s’agira d’offrir à la communauté scientifique un aperçu de comment une recherche ouverte peut se dérouler.


Merci beaucoup de votre intérêt pour le projet. Je vous reviens très bientôt avec la suite!


Catherine



Références

Bali, M., Cronin, C., et Jhangiani, R. S. (2020). Framing open educational practices from a social justice perspective. Journal of Interactive Media in Education, 2020(1).https://eric.ed.gov/?id=EJ1254006

Blyth, C., et Dalola, A. (2016). Translingualism as an open educational language practice : Raising critical language awareness on Facebook. Alsic. Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, 19(1). https://journals.openedition.org/alsic/2962


Humphreys, L., Lewis Jr, N. A., Sender, K., et Won, A. S. (2021). Integrating qualitative methods and open science : Five principles for more trustworthy research. Journal of Communication, 1–20.


Paskevicius, M. (2017). Conceptualizing open educational practices through the lens of constructive alignment. Open Praxis, 9(2), 125–140. https://doi.org/10.5944/openpraxis.9.2.519


Comments


bottom of page